Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réforme sur le permis moto le 1er mars 2020, le taux de réussite à l’examen est assez intéressant. Selon Actu.fr, il a été évalué à 90,19 % au cours de l’année 2020. Ces chiffres semblent témoigner d’une certaine facilité dans la réussite de cet examen. N’empêche qu’environ 10 % des candidats n’arrivent pas à décrocher leur permis du premier coup. Pour ne pas faire partie de ceux-là, voici 6 conseils que vous pouvez mettre en pratique.Réviser convenablement le code de la route moto
L’entrainement au code de la route moto est l’une des solutions les plus efficaces pour bien se préparer à l’examen théorique. Vous devez ainsi prendre le soin de bien réviser vos cours de code, car ces derniers contiennent des connaissances qui peuvent vous être bien utiles. Voilà avant tout l’utilité de s’inscrire au sein d’une moto-école. Mais en marge de ceci, vous devez réviser vos cours en dehors des heures de formation.
Pour cela, vous pouvez utiliser la méthode classique avec des livres qui détaillent les cours de code. Mais une solution beaucoup plus commode consiste à opter pour les applications de Code la route. Ces dernières détaillent parfaitement tout ce que vous devez savoir. Certaines offrent même la possibilité de tester vos connaissances à travers la simulation d’examens théoriques du permis moto. Vous pouvez les passer autant de fois que vous souhaitez pour être sûr d’être prêt.
Bien choisir sa moto-école
L’erreur que font la majorité des candidats à l’examen théorique du permis moto est de ne pas bien choisir leur moto école. De nombreux établissements proposent en fait d’aider les motocyclistes à bien préparer un permis A, A1 ou A2. Tous ceux-ci ne disposent néanmoins pas de la bonne pédagogie. Vous inscrire à l’aveuglette dans une moto-école augmente vos chances d’échouer. Pour choisir votre établissement, voici quelques éléments que vous pouvez considérer :
- La renommée ;
- Le taux de réussite de ses candidats ;
- La proximité pour plus de praticité ;
- Les horaires de cours selon votre disponibilité, etc.
Tous ces paramètres peuvent vous permettre de bien apprendre pour mieux préparer votre examen.
Opter pour un moniteur de conduite à l’écoute de vos préoccupations
Toutes les moto-écoles proposent des formateurs pour dispenser les cours de code et de conduite aux apprenants. Mais choisir une structure qui met des moniteurs dédiés à la disposition des candidats peut être très avantageux. Il s’agit en fait d’un formateur qui est à l’écoute de ses apprenants. À lui, vous pouvez faire part de toutes vos incompréhensions. Ce dernier se chargera de vous fournir les explications que vous attendez, ce qui vous sera très utile pour bien vous préparer à l’examen théorique du permis moto.
Bien se renseigner sur le déroulement de l’examen théorique du permis moto
En marge de l'entraînement au code de la route moto, il est aussi important de savoir comment se déroule un examen théorique du permis moto. L’épreuve ne dure que quelques minutes au cours desquelles vous allez répondre à 40 questions dont 10 sont en vidéo. Il suffit d’obtenir 35 bonnes réponses sur les 40 pour être admis. Durant cette étape, les questions posées visent essentiellement à évaluer vos compétences en ce qui concerne :
- Les règles théoriques et pratiques à maîtriser pour conduire une moto ;
- Les mesures de sécurité à adopter sur les routes lorsqu’on est à moto ;
- La capacité à adapter sa conduite selon la nature de la circulation urbaine en motocyclettes légères ou en gros cylindrés ;
- La connaissance parfaite des manœuvres, etc.
Il est ainsi primordial de bien réviser les thèmes qui traitent de ces divers sujets pour augmenter vos chances de réussite.
Être déterminé, mais ne pas trop se mettre la pression
Il va aussi falloir vous armer d’une bonne dose de motivation pour réussir parfaitement l’examen théorique du permis moto. En réalité, que ce soit l’apprentissage ou le passage du test, tous présentent de nombreuses contrariétés qui peuvent être difficiles à surmonter. À un moment donné, vous pouvez être démotivé et ne plus avoir trop envie de continuer. Mais il faudra vous remettre à l’endroit.
Ceci ne veut pas dire que vous devez vous mettre une pression folle, loin de là ! Aimez simplement réviser vos cours et prenez le temps de le faire. Mais lorsque vous ne vous sentez pas trop d’attaque, n’hésitez surtout pas à vous donner un peu de temps.
Se mettre dans de bonnes conditions 24 h avant l’examen
Pour mieux préparer l’examen théorique du permis moto, il est aussi important de vous mettre dans de bonnes conditions. Un bon entraînement au Code de la route pour le permis moto peut bien vous aider, mais encore faut-il être capable de restituer tout ce que vous avez appris. Pour cela, vous devez donc bien dormir la veille de l’examen. Consommez un repas léger pour éviter de vous sentir engourdi au réveil, et bien évidemment, vous devez éviter toute consommation d’alcool ou de tabac. Le matin à votre réveil aussi, ne prenez pas trop de café, une tasse de thé peut déjà faire l’affaire.