Assurance moto et jeune conducteur : conseils pour réduire les coûts

Assurance moto

Pour un jeune conducteur, la facture est souvent élevée avant de pouvoir enfourcher sa moto et partir sillonner les routes. Il lui faut en effet financer le permis et l'acquisition de son deux-roues et de l’équipement. À cela, il convient également d'ajouter les frais engendrés par la souscription d'une assurance. En raison de l'inexpérience du pilote, le montant des cotisations sera important, ce qui aura nécessairement un impact sur les finances. Savez-vous qu'il existe néanmoins quelques astuces qui vous permettront de faire de belles économies ? Pour les découvrir, plongez-vous dès à présent dans la lecture du texte ci-dessous.

Le choix de la moto

Avant toute chose, il semble important de rappeler, qu'en matière d'assurance, le statut de jeune conducteur n'est, en aucun cas, lié à l'âge du pilote. Cette notion fait plus exactement référence à sa faible expérience sur la route. Les jeunes conducteurs disposent de leur permis depuis moins de trois ans. On observe que cette population est justement plus exposée au risque d'un sinistre. Par conséquent, toutes les compagnies appliquent une surprime correspondant au risque qu'elles estiment prendre. Par rapport à un conducteur plus expérimenté, les cotisations peuvent parfois doubler ou même tripler !

Comment faire alors pour assurer une moto sans dépenser des sommes trop importantes ? Il est recommandé de revoir vos ambitions à la baisse concernant les caractéristiques de ce futur engin. Pour épargner vos finances, vous serez par exemple dans l'obligation d'écarter certains modèles, comme les sportives. Ces motos, souvent surpuissantes, sont davantage concernées par les accidents. Elles sont également plus fréquemment volées.

Préférez plutôt vous tourner vers une moto d'occasion au profil plus routier. À son guidon, vous pourrez alors acquérir de l'expérience et devenir un motard responsable. Libre à vous ensuite de vous tourner vers une sportive si vous le souhaitez !

Équiper et sécuriser le deux-roues

Comme l'indique judicieusement le site de référence en matière d'assurances, lesfurets.com, les motos sont fortement exposées au risque de dégradations et de vols. Ceci joue indéniablement sur le montant des cotisations. De nombreux fabricants commercialisent des solutions permettant de limiter ces risques. N'hésitez pas à vous y intéresser, à investir et à le faire savoir à votre assureur. Vous pourrez alors profiter de baisses de tarifs intéressantes.

Efforcez-vous également de stationner votre moto dans un espace sécurisé, notamment la nuit. Visez en priorité les garages ou les parkings fermés et surveillés. Dans tous les cas, n'oubliez pas de sécuriser votre engin à l'aide d'un antivol homologué SRA.

S'assurer au tiers

Pour faire des économies significatives, assurer sa moto au tiers est une idée tout à fait pertinente ! Il n'est en effet pas toujours intéressant de s'assurer avec une formule "tous risques". C'est par exemple le cas si vous circulez sur une moto d'occasion. En cas de problème, même responsable, vous ne serez indemnisé que d'un faible montant, bien trop insuffisant en tout cas pour vous permettre de racheter une nouvelle bécane.

Les assurances au tiers contiennent les garanties minimales exigées par la loi. Elles offrent, en revanche, un moindre niveau de protection au conducteur. Si la responsabilité de ce dernier était engagée lors d'un sinistre, seuls les dégâts subis par des tiers seront pris en charge par l'assurance.

Se déclarer comme conducteur secondaire

La moto est une passion largement partagée au sein de votre famille ? Vous auriez tort de ne pas profiter d'un tel avantage. Certains contrats d'assurance autorisent en effet la déclaration d'un conducteur principal et d'un ou plusieurs pilotes secondaires. En optant pour ce dernier statut durant au moins deux ans, le jeune motard bénéficiera d'un tarif clairement avantageux. Ce temps lui permettra également de forger une solide expérience. Il évitera ainsi la surprime au moment de s'assurer comme conducteur principal cette fois-ci.

Bien comparer les assurances moto

Vous souhaitez limiter tout risque d'erreur au moment de choisir une assurance moto ? Ayez-le réflexe de vous servir d'un comparateur en ligne ! Cet outil, généralement accessible gratuitement, vous permet de profiter simplement et facilement de la concurrence existante entre les différentes compagnies. Inutile de prendre contact avec ces dernières. Préférez économiser vos efforts et votre temps et laisser le comparateur d'assurance moto agir à votre place.

Il suffit de lui préciser les principaux critères de votre recherche (type d'assurance, informations concernant le ou les conducteurs, caractéristiques du véhicule, etc.) pour recevoir les propositions correspondantes des plus grands assureurs. Les résultats vous seront de plus présentés sous la forme d’un tableau facilitant la comparaison des offres. Certains comparateurs vous laisseront même la possibilité d'effectuer une demande de devis en ligne.