Avoir 18 ans et savoir conduire une moto ne suffisent pas pour conduire un deux-roues de moins de 35 kW en toute sérénité. Effectivement, d'autres conditions sont incontournables pour pouvoir rouler sur les routes. Le motard doit avoir réussi toutes les étapes imposées par la législation routière, et la moto ne doit pas avoir une puissance supérieure à 35 kW. A ce titre, découvrez comment faire pour obtenir le permis A2.

Réussir l'épreuve théorique générale de moto

Avant de pouvoir conduire une moto et obtenir le permis A2, il faut que le futur conducteur réussisse l'épreuve théorique générale y afférente. Il s'agit de l'examen théorique général, identique à l'épreuve du code pour les futurs automobilistes. Depuis mars 2020, cette étape est obligatoire, avec 40 questions sous format d'images fixes et vidéo, à passer dans un centre d'examen auprès d'organismes agréés.

Afin de prétendre à une réussite à cette épreuve, le candidat doit avoir répondu correctement à 35 à 40 questions. L'épreuve théorique moto (ETM) a une validité de 5 ans en tenant compte de la limite de 5 passages à l'examen pratique.

Pour avoir une idée du prix de l'obtention de ce prix, obtenez plus d'informations via ce lien.

Passer l'épreuve pratique du permis moto

Après avoir réussi l'épreuve théorique, le candidat peut passer l'épreuve pratique de la conduite. Il s'agit d'un examen permettant d'évaluer les connaissances, compétences et aptitudes du candidat sur route. Outre cela, il s'agit aussi d'un moyen de contrôler le comportement du candidat pour juger s'il peut circuler en toute sécurité. Cette épreuve contribue aussi à évaluer l'autonomie, le réflexe, ainsi que la conscience du risque du candidat sur terrain. Enfin, il s'agit d'analyser son niveau de capacité d'adaptation face aux situations, tout comme sa conduite autonome. L'examen pratique est réparti en deux épreuves.

L'examen hors circulation

Appelé aussi épreuve plateau, cet examen dure 10 minutes et est formé d'un parcours unique incluant 6 manœuvres enchaînées. L'ensemble de l'examen plateau est noté en une seule fois. A noter que depuis que l'ETM est apparue, l'examen oral a été éliminé des épreuves.

L'examen en circulation

Cette épreuve n'est faisable qu'après avoir réussi l'épreuve plateau. Il dure 40 minutes, et sert à explorer 8 domaines de connaissances. Il s'agit entre autres de l'utilisation des commandes, la prise d'information, l'analyse et la décision, la communication et la direction de son véhicule. S'ajoutent à cela, l'adaptation de l'allure, la bonne utilisation de la chaussée, et le respect des espaces de sécurité.

Cette épreuve tient compte du positionnement du motard sur la voie de circulation, surtout en prise de virage. D'autre part, sa position sera aussi évaluée au niveau de la technique de trajectoire de sécurité pour s'assurer que le candidat la maîtrise. La réussite à cet examen est conditionnée sur l'obtention de 21 points sur 27, et ce, sans avoir commis d'erreur éliminatoire.

Pour se faire aider à ces épreuves, easymonneret.com peut vous accompagner.

Obtenir le résultat de ses épreuves

Une fois l'épreuve pratique terminée, l'inspecteur ne communique aucune information orale quant à la suite. Le candidat doit attendre 48 heures avant d'avoir le résultat. Une fois après avoir réussi les épreuves, vous obtenez le permis de conduire, qui représente l'autorisation de conduite, et le certificat de capacités. Il témoigne de son assiduité à la formation et justifie la réussite à ses examens. Il atteste surtout de sa capacité à occuper l'espace public de circulation en toute sécurité, sans mettre en danger ni sa vie, ni celles des autres utilisateurs de la route.

L'épreuve théorique du permis moto précède l'examen pratique, et la réussite à ces deux épreuves permet d'obtenir le permis moto. Seulement, il faut retenir que ce document n'est pas attribué à vie, et le conducteur peut le perdre rapidement en cas de manquements aux règles de la circulation. Aussi, il tient à chaque pilote de conserver son permis en veillant à respecter le code de la route, et en restant prudent envers les autres usagers en toute circonstance.

Dans tous les cas, chaque motard doit retenir les règles, ainsi que les principes de conduite qui lui a été dispensés lors de sa formation. Au début, avant l'examen, ils servent à la préparation du candidat aux épreuves du permis de conduire, mais une fois le permis obtenu, ils doivent faire partie intégrante des principes du conducteur sur la route. A titre d'information, le permis moto de la catégorie A2 permet de conduire des motos équipées ou non de side-car, dont la puissance est inférieure ou égale à 35 kW. Sinon, il sert aussi pour la conduite d'un tricycle à moteur équipé d'un moteur à puissance maximal de 15 kW. Le passage à cet examen doit être précédé d'une formation réglementaire dans une moto-école.